Cours Mutations de la critique du papier au numérique - M2 Industrie Audiovisuelle

Mutations de la critique : du papier au numérique

 

Ce cours se donne pour mission d’éclairer les logiques qui traversent le métier de critique d’œuvres audiovisuelles, notamment de cinéma. Interlocuteur naturel des distributeurs et promoteurs de films, le critique est un maillon essentiel du monde cinématographique.

On retracera brièvement l’histoire de la critique, depuis ses fondements philosophiques jusqu’à la confusion qu’entretient la presse spécialisée entre critique et journaliste ciné/télé, en passant par l’importance des critiques dans la « politique des auteurs » à la française. L’accent sera porté sur les mutations d’un métier que le numérique a poussé à se redéfinir : sommes-nous entrés dans l’ère du « tous critiques » ? Les « nouveaux critiques » sur internet s’inscrivent-ils en rupture par rapport aux pratiques antérieures, ou sont-ils les nouveaux relais d’acteurs économiques hégémoniques qui tentent de prolonger les logiques marketing déjà à l’œuvre dans la relation avec les journalistes critiques traditionnels ?

La réflexion conduite sur l’évolution du métier s’accompagnera d’une approche pratique autour de 2 axes : la rencontre avec quelques critiques professionnels, et la conduite d’un exercice pratique de critique cinématographique.

Plan du cours

  1. Les fondements philosophiques de la critique
  2. L’histoire de la critique : de la figure du critique à celle du journaliste de cinéma.
  3. Tous critiques ? Impacts de l’âge numérique.
  4. Profession critique : le métier en pratique.
  5. Petite méthodologie de la critique.

Les étudiants seront évalués sur un travail individuel de critique cinématographique.

Enseignant

Registration for : Mutations de la critique : du papier au numérique

[contact-form-7 404 "Not Found"]
Rejoindre le master

Partager ce cours