Alexandra Saemmer

Alexandra Saemmer

  • Professeure des universitésSciences de l’information et de la communication à l’université Paris 8

Contacts :

Alexandra Saemmer est professeure des universités en sciences de l’information et de la communication au laboratoire CEMTI. Ses recherches portent sur les artefacts culturels numériques (journaux en ligne, livres d’art numériques, littérature numérique). Ceux-ci sont étudiés dans une approche de « sémiotique sociale », qui s’intéresse à la fois aux conditions de production, à la modélisation des récepteurs par le dispositif technique, le design et les discours, et aux conditions sociales de réception.

Thèmes de recherches

  • Sémiotique sociale des artefacts culturels numériques
  • Littérature et arts numériques engagés
  • Education critique aux médias et à l’information

Quelques publications

Monographie :

Rhétorique du texte numérique, Lyon, Presses de l’ENSSIB, 2015.

Sélection d’articles :

« Désinstrumentaliser l’éducation aux Technologies de l’information et de la communication », Interfaces numériques, vol. 6, n° 3, 2017, p. 499-514.

« Sémiotique critique du discours hypertextualisé », Semen, n° 42, 2016, p. 135-156.

« Préfigurations du lecteur dans le journalisme en ligne. À partir d’une analyse sémio-rhétorique de la pratique des hyperliens dans liberation.fr et lemonde.fr », Communication, vol. 33, n° 2, 2015, mis en ligne le 28 janvier 2016, http://communication.revues.org/6030

« Réflexions sur les possibilités d’une recherche-création désinstrumentalisée », Hermès, n° 72, 2015, p. 198-205.

Ouvrages co-dirigés récents :

Saemmer Alexandra, Tréhondart Nolwenn, Livres d’art numériques, de la conception à la réception, Paris, Hermann, 2017.

Vaillant Alain, Linarès Serge, Saemmer Alexandra, Legoy Corinne, La poésie délivrée, Presses de Paris Ouest, 2017.

Saemmer Alexandra, Lavaud-Forest Sophie, E-Formes 3 – Les Frontières de l’oeuvre numérique, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2015.

Son cours

recherche

Sémiologie et recherches sur l’image

Dans ce cours, nous convoquerons les théories sémiotiques (canoniques, comme plus récentes) pour cerner les signes visuels et plastiques dans leur contexte de conception et de réception.

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