Aurélie Aubert - Professeur M2 Industrie Audiovisuelle - Université Paris 8

Aurélie Aubert

  • Maîtresse de conférencesSciences de l’information et de la communication à l’université Paris 8

Contacts :

Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’université Paris 8, Aurélie Aubert est titulaire d’un doctorat en SIC (2006) et d’une maîtrise de lettres et diplômée de Sciences-po Paris (2001).

Thèmes de recherches

  • Mutations de la production de l’information en contexte numérique (notamment au travers de la figure de l’amateur, du non professionnel).
  • Milieu journalistique et industries culturelles dans leurs rapports avec les publics en évolution.

Quelques publications

Aubert (Aurélie), « Monde global et médias », TDC n°1104, juin 2016, éditions CANOPE.

Aurélie Aubert, « Logiques identitaires des publics participatifs. Une étude des ressorts de la contribution en ligne », in Publics et TIC, confrontations conceptuelles et recherches empiriques, sous la direction de Morelli Pierre, Pignard-Cheynel Nathalie et Balthazart (Didier). Questions de communication, série actes, 31, 2016, p. 121-136.

Aurélie Aubert & Jeremie Nicey (2015) « Citizen Photojournalists and Their Professionalizing Logics », Digital Journalism, 3:4, 552-570

Aubert (Aurélie) et Froissart (Pascal), « Les publics de l’information », Revue française des sciences de l’information et de la communicationEtat des recherches en SIC sur l’information et la communication. 2014/5. http://rfsic.revues.org/1121

Aurélie Aubert et Laurie Schmitt, « Les images amateur sur Citizenside : entre encadrement et uniformisation », Sur Le Journalisme, n° 2014/ 4, p. 136-153

Julie Denouël, Fabien Granjon, Aurélie Aubert, Médias numériques et participation. Entre engagement citoyen et production de soi, Mare & Martin, 2014.

 

Son cours

Formats sériels et stratégies éditoriales de l’image - Université Paris 8
recherche

Formats sériels et stratégies éditoriales de l’image

Le format sériel développé par les industries audiovisuelles, qu’elles soient traditionnelles (télévision) ou numériques (plateformes de streaming) obéissent à des codes d’écriture et de production qui seront analysés dans ce cours.

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