Sémiologie et recherches sur l’image

 

Partant de quelques textes fondateurs de la sémiologie de l’image, nous convoquerons dans ce module les théories sémiotiques les plus récentes (sémio-pragmatique, sémiotique sociale) pour cerner l’émergence du sens des signes visuels et plastiques (photographies de presse, images publicitaires, textes et images en mouvement) dans leur contexte de conception et de réception. Un focus particulier sera mis sur l’analyse de l’image numérique. Nous nous intéresserons à sa matérialité, aux représentations qu’elle incarne et qu’elle essaie d’encoder, à son ancrage dans un dispositif technologique, et à sa circulation dans l’espace médiatique contemporain orienté par divers horizons d’attente et représentations des publics.

Plan du cours

  1. Introduction à la sémiologie de l’image : la rhétorique de l’image par R. Barthes, et sa critique.
  2. Vers une sémiotique sociale de l’image photographique : première mise en œuvre, à partir d’une photo de presse.
  3. Retour sur la méthodologie : l’image dans son contexte de conception et de réception, à l’ère du numérique.
  4. Du code au dispositif : approches pragmatiques de la matérialité de l’image, ancrée dans son dispositif.
  5. Deuxième mise en œuvre, à partir d’une image animée.

Enseignant

Registration for : Sémiologie et recherches sur l’image

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]
Rejoindre le master

Partager ce cours