Formats sériels et stratégies éditoriales de l’image - Université Paris 8

Formats sériels et stratégies éditoriales de l’image

 

L’idée de ce cours est de retracer d’abord l’émergence et l’évolution de la série télévisée. Produit phare de la culture de masse et longtemps considérée en tant qu’objet de recherche vulgaire, la série télé a vécu un glissement vers le statut de 8ème art. Soumise cependant à un processus d’industrialisation, la série télévisée oscille entre homogénéité (manque d’originalité, épuisement du thème) et hétérogénéité (innovations en terme de narration, de formats, de diffusion). Comment expliquer ce phénomène ? Quelles sont les stratégies éditoriales du format sériel qui sous-tendent ces productions grand public ? Qu’est-ce qui fait leur succès ?

Pour répondre à ces questions, nous nous pencherons sur les stratégies et les dispositifs des séries mais également des productions audiovisuelles grand public à caractère sériel (télés-réalité, sagas cinématographiques, Youtubeurs…) à travers les enjeux économiques, les impératifs de production et d’audience ; à travers les études sur les pratiques sociales et culturelles des spectateurs ; ainsi qu’à travers l’esthétique de la réception.

Pour trouver une réponse, nous essayerons alors de nous saisir d’une dialectique complexe : les différents points de contact et les contradictions entre impératifs économiques et expérience spectatorielle, entre personnage et spectateur, entre réalité et fiction.

Le cours permettra de mieux saisir les dynamiques à l’œuvre dans la production de contenus sériels, tout en proposant à chaque séance des études de cas sur des exemples concrets.

Plan du cours

  • Séance 1 : Brève histoire, propriétés et stratégies éditoriales d’une industrie culturelle : la série télévisée
    • Mots-clés : genèse de la télévision ; avènement du modèle de la série télévisée ; enjeux économiques.
    • Étude de cas : Netflix ; HBO.
  • Séance 2 : La stratégie de la sérialité comme outil de fidélisation : quels sont les autres formats sériels ?
    • Mots-clés : Télés-réalité, télés-crochet, émissions d’aventure ; le succès des Youtubeurs et des Social Media Influencers ; les sagas cinématographiques.
    • Étude de cas : Les Anges de la télé-réalité ; Koh-Lanta ; Bodytime ; Star Wars.
  • Séance 3 : Les séries télévisées comme univers narratif et symbolique : les mythes, les rites et les héros
    • Mots-clés : mythes ; narration ; héros, anti-héros ; sémio-esthétique de la réception.
    • Etude de cas : Game of Thrones, South Park, Breaking Bad, Kaamelott.
  • Séance 4 : Les séries télés et le transhumanisme : que disent-elles de nous ? #humaindemain
    • Mots-clés : humain augmenté ; eugénisme ; robotique ; intelligence artificielle ; GAFA ; NBIC.
    • Etude de cas : Real Humans ; West World ; Black Mirror ; Altered Carbon.
  • Séance 5 : Atelier « Focus Group »
    • Mots-clés : diffusion d’un épisode ; groupe de discussion ; débat collectif ; réflexivité.

Enseignant

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