Soucieux de combiner l’exigence intellectuelle de l’analyse et les savoir-faire appliqués, le M2 offre une palette de cours permettant aux étudiant.e.s de se placer dans une posture de recherche tout en s’affirmant d’excellents professionnels.

Formats sériels et stratégies éditoriales de l’image - Université Paris 8
recherche

Formats sériels et stratégies éditoriales de l’image

Le format sériel développé par les industries audiovisuelles, qu’elles soient traditionnelles (télévision) ou numériques (streaming) obéissent à des codes d’écriture et de production qui seront analysés dans ce cours.

Apply Now
recherche

Sémiologie et recherches sur l’image

Dans ce cours, nous convoquerons les théories sémiotiques (canoniques, comme plus récentes) pour cerner les signes visuels et plastiques dans leur contexte de conception et de réception.

Apply Now
Parcours «Métiers du cinéma» - M2 Industrie Audiovisuelle
professionnel

Projet « promotion du film »

Ce projet commun entre le master et l’ENS Louis Lumière conduit les étudiant.e.s de Paris 8 à concevoir des outils de promotion au service des films de fin d’étude des élèves de l’ENS.

Apply Now
Méthodologie de la recherche - M2 Industrie Audiovisuelle
recherche

Méthodologie de la recherche

Le cours de méthodologie de la recherche est destiné à accompagner les étudiants dans la conception et la rédaction de leur mémoire de master.

Apply Now
Economie politique de l’image - M2 Industrie Audiovisuelle
recherche

Economie politique de l’image

Ce cours orienté "Recherche" s’intéresse aux principaux enjeux économiques, politiques et publics du champ du cinéma et de l’audiovisuel, de la production à la diffusion, aux niveaux régional, national et européen.

Apply Now
professionnel

Connaissance des publics & valorisation de l’image

Ce cours a pour objectif d’articuler les analyses théoriques de la sociologie des publics et les techniques de valorisation et de promotion de l’image cinématographique.

Apply Now
Stratégies des acteurs de l’audiovisuel
professionnel

Stratégies des acteurs de l’audiovisuel

Ce séminaire hors les murs a pour objectif d'aborder les évolutions du monde audiovisuel et de faciliter les rencontres avec des personnalités majeures du secteur.

Apply Now
Relations contractuelles dans l’audiovisuel - M2 Industrie Audiovisuelle
professionnel

Relations contractuelles dans l’audiovisuel

Ce cours développe les principales règles juridiques encadrant la distribution et l’exploitation cinématographiques.

Apply Now
Design Graphique et Montage vidéo
professionnel

Design graphique et montage vidéo

Ce cours est conçu pour fournir des savoir-faire techniques essentiels à l'intégration professionnelle dans les métiers de l'audiovisuel.

Apply Now
Conduite de projets - Phase I Concept télévisuel - M2 Industrie Audiovisuelle
professionnel

Conduite de projets – Concepts télévisuels

Les étudiant.e.s devront présenter à chaque séance une revue de presse de l'audiovisuel et concevoir un projet de programmation qu'ils soutiendront en classe lors d'une séance finale d’évaluation.

Apply Now
Cours Mutations de la critique du papier au numérique - M2 Industrie Audiovisuelle
recherche

Mutations de la critique : du papier au numérique

Ce cours se donne pour mission d’éclairer les logiques qui traversent le métier de critique d’œuvres audiovisuelles, notamment de cinéma.

Apply Now
Conduite de projets - Phase II Festivals internationaux - M2 Industrie Audiovisuelle
professionnel

Conduite de projets – Festivals

Ce cours pratique a pour objectif d’accompagner les étudiants dans la conception et la réalisation d’un projet d’envergure touchant à la valorisation et à la promotion d’un grand festival international.

Apply Now
Logiques de production et de distribution
professionnel

Logiques de production et de distribution

Ce module présente la situation actuelle de la production cinéma, audiovisuelle (séries TV et longs métrages), mais aussi des nouveaux formats.

Apply Now