Soucieux de combiner l’exigence intellectuelle de l’analyse et les savoir-faire appliqués, le M2 offre une palette de cours permettant aux étudiant.e.s de se placer dans une posture de recherche tout en s’affirmant d’excellents professionnels.

Parcours «Métiers du cinéma» - M2 Industrie Audiovisuelle
professionnel

Projet « promotion du film »

Ce projet commun entre le master et l’ENS Louis Lumière conduit les étudiant.e.s de Paris 8 à concevoir des outils de promotion au service des films de fin d’étude des élèves de l’ENS.

Apply Now
Logiques de production et de distribution
professionnel

Logiques de production et de distribution

Ce module présente la situation actuelle de la production cinéma, audiovisuelle (séries TV et longs métrages), mais aussi des nouveaux formats.

Apply Now
Formats sériels et stratégies éditoriales de l’image - Université Paris 8
recherche

Formats sériels et stratégies éditoriales de l’image

Le format sériel développé par les industries audiovisuelles, qu’elles soient traditionnelles (télévision) ou numériques (plateformes de streaming) obéissent à des codes d’écriture et de production qui seront analysés dans ce cours.

Apply Now
Economie politique de l’image - M2 Industrie Audiovisuelle
recherche

Economie politique de l’image

Ce cours orienté "Recherche" s’intéresse aux principaux enjeux économiques, politiques et publics du champ du cinéma et de l’audiovisuel, de la production à la diffusion, aux niveaux régional, national et européen.

Apply Now
recherche

Sémiologie et recherches sur l’image

Dans ce cours, nous convoquerons les théories sémiotiques (canoniques, comme plus récentes) pour cerner les signes visuels et plastiques dans leur contexte de conception et de réception.

Apply Now
Cours Mutations de la critique du papier au numérique - M2 Industrie Audiovisuelle
recherche

Mutations de la critique : du papier au numérique

Ce cours se donne pour mission d’éclairer les logiques qui traversent le métier de critique d’œuvres audiovisuelles, notamment de cinéma.

Apply Now
professionnel

Connaissance des publics & valorisation de l’image

Ce cours a pour objectif d’articuler les analyses théoriques de la sociologie des publics et les techniques de valorisation et de promotion de l’image cinématographique.

Apply Now
Méthodologie de la recherche - M2 Industrie Audiovisuelle
recherche

Méthodologie de la recherche

Le cours de méthodologie de la recherche est destiné à accompagner les étudiants dans la conception et la rédaction de leur mémoire de master.

Apply Now
Conduite de projets - Phase II Festivals internationaux - M2 Industrie Audiovisuelle
professionnel

Conduite de projets – Phase II Festivals internationaux

Ce cours pratique a pour objectif d’accompagner les étudiants dans la conception et la réalisation d’un projet d’envergure touchant à la valorisation et à la promotion d’un grand festival international.

Apply Now
Conduite de projets - Phase I Concept télévisuel - M2 Industrie Audiovisuelle
professionnel

Conduite de projets – Phase I Concept télévisuel

Les étudiants, par groupe de 4 ou 5, déterminent un concept original de nouvelle chaîne de télévision et le développent tout au long du module, jusqu’à l’aboutissement d’un dossier final de présentation.

Apply Now