A Paris 8, nous croyons à la pédagogie « hors les murs », et nous pensons qu’il est essentiel, pour des étudiant.e.s désireux d’entrer dans la vie professionnelle, d’ajouter à leur parcours une ou plusieurs expériences internationales.

Pour cela, les étudiant.e.s du M2 ont la possibilité de participer à 3 programmes de voyages d’étude. Ces programmes reposent sur une série de rencontres avec des professionnels de la communication ou de l’information des différentes destinations.

Festival international du Film de Berlin

Au mois de février, le voyage à l’occasion de la Berlinale marque la fin du programme pédagogique du M2. Ce voyage de « désintégration » permet aux étudiant.e.s de profiter de la sélection d’un des meilleurs festivals au monde, et d’en rapporter un site web où ils racontent leurs expériences et écrivent des critiques à propos des films vus.

Le voyage d’étude de l’UFR

Au printemps (mars-avril en général), les étudiants du M2 peuvent participer au voyage d’étude annuel organisé par l’UFR. Sélectionnés sur concours, 28 étudiants partent découvrir une grande ville du monde, et surtout vont à la rencontre de professionnels de la communication de premier plan dans les pays visités.

Un aperçu des destinations : Istanbul (2013), Athènes (2014), Bombay (2015), Johannesburg-Le Cap (2016), Pékin-Shanghaï (2017), La Havane (2018).

Sous la direction des enseignants, les étudiant.e.s conçoivent un site web relatant les rencontres professionnelles et leurs expériences sur place.

Clap 8 au Festival de Cannes

Au mois de mai, les étudiants du M2 peuvent participer au voyage organisé au Festival de Cannes. Sélectionnés sur concours, 20 étudiants partent vivre le plus grand festival de cinéma du monde, où ils rencontrent des professionnels du secteur. Leur accréditation leur permet d’accéder aux zones essentielles du festival et d’assister à de nombreuses projections.

Sous la direction des enseignants, les étudiant.e.s conçoivent un site web relatant les rencontres professionnelles et leurs expériences sur place.

Tous ces programmes sont organisés par les enseignants de l’UFR. Il ne s’agit pas de voyages touristiques mais de projets pédagogiques.

Le voyage à la Berlinale est spécifique aux étudiants du M2, les deux autres projets sont ouverts aux autres étudiants de l’UFR Culture et communication.