Méthodologie de la recherche - M2 Industrie Audiovisuelle

Méthodologie de la recherche

 

Le cours de méthodologie de la recherche a pour objectif d’accompagner les étudiants du master dans l’élaboration de leur mémoire de fin d’études. Éminemment pluridisciplinaire, il se situe à la croisée de la veille informationnelle, de la sociologie des médias, de l’esthétique de la réception et de la sémiotique des productions audiovisuelles.

L’idée est de permettre aux étudiants de préparer leur entrée dans la vie professionnelle, qu’ils se destinent à la recherche universitaire ou aux métiers de l’audiovisuel. Dans cette perspective, le cours proposera des séances théoriques permettant de se saisir des différentes épistémologies et méthodologies en tension en Sciences de l’Information et de la Communication, ainsi que des ateliers pratiques permettant d’accompagner concrètement les étudiants dans leurs enquêtes tout en s’inscrivant dans une approche critique. Ils permettront d’aborder les thèmes suivants :

  • Lieu et milieu : construire un thème, cibler un terrain
  • Questions, hypothèses et objets de recherche : définir une problématique
  • État de l’art et épistémologies : préparer l’enquête empirique
  • Sourcing, fiches et bibliographie : utiliser et citer des auteurs
  • Méthodologies et outils en SIC : mener l’enquête de terrain
  • Éthique du chercheur : préparer et conduire un entretien et/ou une observation
  • Analyse critique : interpréter son terrain avec réflexivité
  • Conseils pratiques : rédiger son mémoire à l’ère numérique
  • Diffusion des résultats : préparer la soutenance, publier un article

Enseignant

Registration for : Méthodologie de la recherche

[contact-form-7 404 "Not Found"]
Rejoindre le master

Partager ce cours