Morgan Corriou

Morgan Corriou

  • Maîtresse de conférencesSciences de l’information et de la communication à l’université Paris 8

Contacts :

Archiviste paléographe, docteure en histoire de l’Afrique, Morgan Corriou est maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris 8 et membre du Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation (CEMTI). Boursière à l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain de Tunis (2006-2009), elle s’est spécialisée dans l’histoire culturelle du cinéma au Maghreb en situation coloniale. Elle a obtenu en 2013 une mention spéciale au prix de la meilleure thèse sur le monde musulman (IISMM, EHESS). Ses recherches portent également sur l’histoire de la radio dans la Tunisie sous protectorat et sur les rapports entre cinéphilie et luttes tiers-mondistes. Elle a été, comme conservatrice des bibliothèques, chargée des collections iconographiques du département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France entre 2013 et 2016.

Thèmes de recherches

  • Histoire des pratiques spectatorielles
  • Histoire sociale du cinéma
  • Histoire culturelle des sociétés coloniales
  • Histoire des politiques culturelles

Quelques publications

Corriou (Morgan), 2016, « Cinéphilie et engagement estudiantin en Tunisie durant les années 1968 », in Françoise Blum, Pierre Guidi et Ophélie Rillon dir., Étudiants africains en mouvements. Contribution à une histoire des années 68, Paris, Publications de la Sorbonne, p. 137-151.

Corriou (Morgan), 2016, « Les Journées cinématographiques de Carthage et la “guerre de libération cinématographique” (1966-1972) », in Abdel Benchenna, Patricia Caillé et Nolwenn Mingant dir., « La circulation des films : Afrique du Nord et Moyen-Orient », Africultures, n° 101-102, p. 294-317.

Corriou (Morgan), 2015, « Cinéma et urbanité à Tunis sous le protectorat français », in Saïd Belguidoum, Raffaele Cattedra et Aziz Iraki dir., « Villes et urbanités au Maghreb », L’Année du Maghreb, n° 12, p. 181-195.

Corriou (Morgan), 2015, « “Le choix entre l’Orient et l’Occident ” ? Les Tunisiens et le cinéma dans les dernières années du protectorat français (1946-1956) », in Romain Bertrand, Hélène Blais et Emmanuelle Sibeud dir., Cultures d’Empires. Échanges et affrontements culturels en situation coloniale, Paris, Karthala, p. 171-196.

Corriou (Morgan) dir., 2012, Publics et spectacle cinématographique en situation coloniale, Tunis, IRMC : CERES, 320 p. (Cahiers du CERES hors série, n° 5).

 

Son cours

Economie politique de l’image - M2 Industrie Audiovisuelle
recherche

Economie politique de l’image

Ce cours orienté "Recherche" s’intéresse aux principaux enjeux économiques, politiques et publics du champ du cinéma et de l’audiovisuel, de la production à la diffusion, aux niveaux régional, national et européen.

Apply Now