Alya Belgaroui-Degalet
- Marketing ventes internationalesWild Bunch
Diplômée de la FEMIS filière distribution/exploitation et de l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Alya Belgaroui-Degalet travaille depuis plus de dix ans chez Wild Bunch. Au sein du service Marketing des ventes internationales, elle a créé les premiers outils de communication pour assurer le lancement de nouveaux titres tels que Grave de Julia Ducournau, Le Fidèle de Michael R.Roskam, The Neon Demon de Nicolas Winding Refn ou encore Baccalauréat de Cristian Mungiu.
Pendant les festivals, Alya détermine avec les attachés de presse la stratégie de communication des films ainsi que les outils nécessaires pour le promouvoir. Elle organise aussi au besoin des présentations privées pour les acheteurs, des dîners, des soirées, etc.
Toute l’année, en contact régulier avec les distributeurs du monde entier, elle supervise les sorties des titres de Wild Bunch sur chaque territoire vendu (de la validation du budget de sorties, de la campagne locale à l’organisation d’interviews ou la venue des talents…).
Wild Bunch étant aussi producteur, Alya a suivi tout particulièrement La vie d’Adèle : Chapitre 1 d’Abdellatif Kechiche (Palme d’Or Cannes 2013). Elle a également accompagné la création du e-cinéma, nouvelle forme d’exploitation qui a bouleversé la chronologie des médias en France, avec le lancement du film Welcome to New York d’Abel Ferrara.
Son cours
Logiques de production et de distribution
Ce module présente la situation actuelle de la production cinéma, audiovisuelle (séries TV et longs métrages), mais aussi des nouveaux formats.
Apply Now