Soucieux de combiner l’exigence intellectuelle de l’analyse et les savoir-faire appliqués, le M2 offre une palette de cours permettant aux étudiant.e.s de se placer dans une posture de recherche tout en s’affirmant d’excellents professionnels.
Relations contractuelles dans l’audiovisuel
Ce cours développe les principales règles juridiques encadrant la distribution et l’exploitation cinématographiques.
Apply NowSémiologie et recherches sur l’image
Dans ce cours, nous convoquerons les théories sémiotiques (canoniques, comme plus récentes) pour cerner les signes visuels et plastiques dans leur contexte de conception et de réception.
Apply NowConduite de projets – Festivals
Ce cours pratique a pour objectif d’accompagner les étudiants dans la conception et la réalisation d’un projet d’envergure touchant à la valorisation et à la promotion d’un grand festival international.
Apply NowLogiques de production et de distribution
Ce module présente la situation actuelle de la production cinéma, audiovisuelle (séries TV et longs métrages), mais aussi des nouveaux formats.
Apply NowStratégies des acteurs de l’audiovisuel
Ce séminaire hors les murs a pour objectif d'aborder les évolutions du monde audiovisuel et de faciliter les rencontres avec des personnalités majeures du secteur.
Apply NowMutations de la critique : du papier au numérique
Ce cours se donne pour mission d’éclairer les logiques qui traversent le métier de critique d’œuvres audiovisuelles, notamment de cinéma.
Apply NowEconomie politique de l’image
Ce cours orienté "Recherche" s’intéresse aux principaux enjeux économiques, politiques et publics du champ du cinéma et de l’audiovisuel, de la production à la diffusion, aux niveaux régional, national et européen.
Apply NowConduite de projets – Concepts télévisuels
Les étudiant.e.s devront présenter à chaque séance une revue de presse de l'audiovisuel et concevoir un projet de programmation qu'ils soutiendront en classe lors d'une séance finale d’évaluation.
Apply NowProjet « promotion du film »
Ce projet commun entre le master et l’ENS Louis Lumière conduit les étudiant.e.s de Paris 8 à concevoir des outils de promotion au service des films de fin d’étude des élèves de l’ENS.
Apply NowFormats sériels et stratégies éditoriales de l’image
Le format sériel développé par les industries audiovisuelles, qu’elles soient traditionnelles (télévision) ou numériques (streaming) obéissent à des codes d’écriture et de production qui seront analysés dans ce cours.
Apply NowConnaissance des publics & valorisation de l’image
Ce cours a pour objectif d’articuler les analyses théoriques de la sociologie des publics et les techniques de valorisation et de promotion de l’image cinématographique.
Apply NowMéthodologie de la recherche
Le cours de méthodologie de la recherche est destiné à accompagner les étudiants dans la conception et la rédaction de leur mémoire de master.
Apply NowDesign graphique et montage vidéo
Ce cours est conçu pour fournir des savoir-faire techniques essentiels à l'intégration professionnelle dans les métiers de l'audiovisuel.
Apply Now