Reda ADEL (Promo 2019)
Je suis en stage dans la société de production et de distribution la 25e heure, jusqu’à la fin de septembre.
Qu’est-ce que le Master vous a apporté ?
Le master m’a apporté une meilleure connaissance de l’industrie audiovisuelle et des acteurs influents et incontournables.
Nous avons aussi rencontré beaucoup de professionnels à l’image d’intervenants du cinéma et de la télé chaque semaine pour comprendre les aspects réels du milieu de l’audiovisuel.
J’ai une connaissance désormais plus poussée des différents types de métiers de l’audiovisuel.
La formation permet d’obtenir un diplôme spécialisé et reconnu par les professionnels de l’audiovisuel.
Le stage professionnel m’a permis de renforcer mon CV et mes expériences, me rendant plus intéressant aux yeux de recruteurs.
Pour quelles raisons recommanderiez-vous le master ?
Je recommande le master pour le choix et la qualité des cours que nous avons. Ces derniers sont suffisamment complets, mais sans être complexes dans la transmission des informations.
Les cas pratiques sont aussi très intéressants et proches de la réalité grâce aux intervenants.
Quel est votre meilleur souvenir du master ?
Le voyage à Berlin pour assister à la Berlinale, ce qui nous a permis de voir de plus près l’effervescence d’un festival international.
Florent Bodénez (Promo 2016)
Je travaille en tant qu’auto-entrepreneur, comme Community Manager pour Hiventy, société de post-production cinéma et télévision, et comme monteur vidéo pour le Youtubeur Émilio Abril. Je travaille à distance car je réalise actuellement un voyage du 8 mois en Asie du Sud-Est.
Qu’est-ce que le Master vous a apporté ?
Un certaine connaissance du milieu de la production audiovisuelle, et la possibilité de se bâtir un projet de fin d’études très orienté vers ce que l’on souhaite, à travers le mémoire et le stage de fin d’année.
Pour quelles raisons recommanderiez-vous le master ?
Surtout pour ses intervenants professionnels extérieurs, qui étaient de grosses pointures issues des médias et de l’industrie cinématographique.
Quel est votre meilleur souvenir du master ?
L’intervention de Gerald-Brice Viret dans l’un de nos cours. Il était patron d’Endemol à ce moment-là, mais il est depuis devenu directeur général des antennes de Canal+. Son échange avec nous était intéressant car il a été très franc et honnête sur les avantages et les difficultés de ce domaine.
Sarah Briffa (Promo 2019)
J’ai réalisé un stage de fin d’études de programmation dans le cinéma, et je débute à la fin de l’été un CDD à un poste similaire, bien que plus polyvalent, dans une société de distribution de films de répertoire !
Qu’est-ce que le Master vous a apporté ?
Principalement une connaissance et un regard plus pointu sur l’industrie et l’économie du cinéma et de la télévision qui m’ont permis d’envisager de nouvelles possibilités professionnelles.
Pour quelles raisons recommanderiez-vous le master ?
Pour la variété de ses enseignements : des cours diversifiés, mais qui restent vraiment spécialisés dans l’audiovisuel.
Quel est votre meilleur souvenir du master ?
Le voyage de notre promotion à Berlin pour la Berlinale !
Kévin Chaty (Promo 2017)
Chargé de production dans une société de production cinématographique
Qu’est-ce que le Master vous a apporté ?
Connaissances, rencontres et ouverture au monde professionnel.
Pour quelles raisons recommanderiez-vous le master ?
La richesse des cours et l’insertion professionnelle
Quel est votre meilleur souvenir du master ?
Le voyage d’étude pour la Berlinale.
Lucie Conjat (Promo 2019)
Après avoir été chargée de la régie des copies de L’Étrange Festival et de l’accueil des publics à la Mostra Internacional de São Paulo, j’ai décidé de continuer à explorer le monde via la plateforme Workaway pour faire mûrir mon projet professionnel et améliorer mon niveau d’anglais tout en me concentrant sur des projets personnels liés à la photographie.
Qu’est-ce que le Master vous a apporté ?
Une connaissance des enjeux liés à l’industrie du cinéma et de la télévision. Cela m’a permis d’avoir toutes les clés en main et de décrocher un stage de six mois dans une entreprise de distribution indépendante, UFO Distribution.
Pour quelles raisons recommanderiez-vous le master ?
Outre la qualité de l’enseignement, le master offre l’opportunité de rencontrer des étudiants d’horizons différents et aux projets professionnels variés. Partager ses aspirations respectives fut réellement enrichissant et m’a donné une idée de l’éventail des possibilités offertes par le secteur de l’audiovisuel.
Quel est votre meilleur souvenir du master ?
Le partenariat entre l’Université et le Festival La Rochelle Cinéma nous a permis d’obtenir une accréditation « professionnelle » pour le festival et d’avoir accès librement à toutes les séances. J’en garde un excellent souvenir. Ce fut notamment l’occasion de (re)découvrir les filmographies de Dario Argento et d’Arthur Penn dans une belle ambiance estivale !
Nathan Diot (Promo 2019)
Responsable d’exploitation cinéma chez Les Cinémas Pathé Gaumont. En charge des missions de Ressources Humaines, Événementiel, Communication et B2B.
Qu’est-ce que le Master vous a apporté ?
Un panorama et une vision d’ensemble de connaissances concrètes et théoriques sur les différents métiers de l’audiovisuel et leur histoire.
Pour quelles raisons recommanderiez-vous le master ?
Le master propose un intéressant mélange de cours orientés « recherche » et de cours orientés « professionnel », ce qui donne un apprentissage complet essentiel à une insertion professionnelle tout comme la mise en avant du travail de groupe entre étudiants.
Quel est votre meilleur souvenir du master ?
Le voyage d’études au Festival international du film de Berlin.
Pauline Dutheil (Promo 2017)
A la fin du Master, j’avais besoin d’une coupure, je me suis donc lancée à la recherche d’un service civique à l’étranger. Je suis actuellement en Tunisie, à Chenini, pour une durée de 6 mois. Le but de ma mission ici est de faire de l’animation ainsi que de la sensibilisation à propos du développement durable. J’ai comme projet de faire un mini-reportage sur les paysans et agriculteurs des environs qui cherchent à préserver l’oasis de Chenini et à promouvoir l’agriculture biologique. Après cette année de pause, il sera temps de rechercher du travail, probablement dans le milieu associatif ou culturel.
Qu’est-ce que le Master vous a apporté ?
Ce Master m’a permis d’approfondir ma culture audiovisuelle grâce aux cours de « Fictions sérielles », « Valorisation et usage des documents audiovisuels » ou encore le cours de conduite de projet où le but était de créer notre propre grille de programme télé. Des cours intéressants et nouveaux pour moi qui n’avais que peu de notions dans ce domaine. Le cours « Connaissance des publics et usages sociaux des écrans » m’a aussi particulièrement intéressée, ayant réalisé un mémoire sur les pratiques culturelles des spectateurs de cinéma Art et Essai : il m’a donné quelques clés indispensables pour débuter mes recherches. Enfin le cours « Histoire de l’image », très complet, m’a permis d’acquérir de nouvelles notions et d’effectuer quelques rappels indispensables dans un monde où notre regard est constamment attiré vers une quantité folle d’images qu’il est parfois difficile d’interpréter.
Pour quelles raisons recommanderiez-vous le master ?
Ce Master propose des enseignements larges mais aussi des rencontres avec des professionnels, sur des sujets très spécifiques, qui sont le plus souvent très intéressants. Les enseignants sont proches des étudiants et à leur écoute, passionnés par leur métier, ce qui se ressent dans les cours qu’ils nous transmettent. La possibilité de pouvoir effectuer un stage de 6 mois en fin d’année est aussi une belle opportunité qu’il faut saisir.
Quel est votre meilleur souvenir du master ?
Mon meilleur souvenir reste la chance qui m’a été donnée d’être sélectionnée pour participer au Festival de Cannes. Grâce à une bonne accréditation nous avons pu assister à un grand nombre de projections et voir de l’intérieur cette véritable machine qu’est le Festival. Monter les marches, assister à la cérémonie de clôture dans la salle de presse, faire des rencontres, partager ses impressions, ses coup de cœurs ou ses déceptions. Cannes, c’est un vrai marathon, mais n’hésitez pas, vous ne serez pas déçus !!! Pour avoir un aperçu n’hésitez pas à aller faire un tour sur le blog que nous avons tenu pendant le Festival : http://www.clap8.univ-paris8.fr/
Léa Fong (Promo 2019)
Depuis septembre 2019, je suis chargée de mission/coordinatrice à la Direction numérique de France Télévisions.
Qu’est-ce que le Master vous a apporté ?
Le master m’a donné beaucoup d’outils pour me permettre de comprendre l’univers audiovisuel dans sa globalité ! Notamment avec la connaissance des logiques de production et de distribution de films, la meilleure compréhension des publics et des stratégies éditoriales dans l’audiovisuel.
Le grand + : la découverte du monde professionnel avec la possibilité d’une alternance en production chez Eléphant pour des programmes télévisés.
Pour quelles raisons recommanderiez-vous le master ?
Pour la pluralité de ses enseignements entre théorie et pratique, sa cohérence et son ouverture sur le monde professionnel avec la chance de rencontrer de nombreux intervenants du milieu cinématographique.
Quel est votre meilleur souvenir du master ?
Le voyage à Berlin avec la découverte d’un large choix de films lors de la Berlinale et l’ambiance sympathique qui s’y prêtait !
Alice Grasset (Promo 2021)
Je suis actuellement en stage de 6 mois au sein de l’agence de communication pour le cinéma indépendant LuckyTime, en tant que cheffe de projet junior. On m’a proposé d’être embauchée en CDI à l’issue de ce stage.
Qu’est-ce que le Master vous a apporté ?
Un panorama extrêmement complet et riche du milieu de l’audiovisuel. De la distribution à la production, en passant par le marketing du cinéma, sa critique et sa mise en valeur auprès du public, j’ai la sensation de ressortir de cette année de formation avec un bagage vraiment solide. J’ai pu étoffer mon projet professionnel, me rendre compte que je préférais travailler à la distribution et non à la production comme je l’envisageais pourtant en entrant dans ce master.
Pour quelles raisons recommanderiez-vous le master ?
Tout d’abord pour sa richesse d’enseignements qui mêle pratique et théorie. Les nombreuses rencontres avec des professionnels du milieu de l’audiovisuel sont un vrai plus. L’amour du cinéma transparaît dans de nombreux cours, et ce cadre d’enseignement est des plus agréables.
Quel est votre meilleur souvenir du master ?
Je suis certaine que j’aurais parlé de la Berlinale si nous avions pu y aller ! Mais la situation sanitaire en a décidé autrement. J’aimerais à la place évoquer les formidables rencontres que m’a permis cette formation. La promotion est riche en profils différents, en passionnés, et cette hétérogénéité a été l’occasion de voir naître de très belles amitiés.
Laura Khédichian (Promo 2019)
À la fin du master, après avoir effectué un stage en ventes internationales chez Versatile (filiale Wild Bunch), j’ai décidé d’en faire un nouveau dans la distribution et plus précisément en marketing. J’ai eu la chance de le faire chez Le Pacte, et cela m’a permis de réaliser que c’était le champ qui me correspondait le plus. Je recherche désormais un emploi dans ce secteur.
Qu’est-ce que le Master vous a apporté ?
Le master m’a permis de découvrir des métiers que je n’avais même pas considéré, comme les ventes internationales. Les cours d’Alya Belgaroui et d’Alexandre Bourg se sont avoués être les plus enrichissants. Leur expérience professionnelle et leur passion pour leur travail m’ont vraiment donné envie de faire partie du milieu.
En une phrase, le master m’a donné les outils pour construire mon projet professionnel et c’est ce que j’attendais de ce master 2.
Pour quelles raisons recommanderiez-vous le master ?
Pour sa dimension professionnelle et recherche. Les cours comme la sémiologie et les mutations de la critique étaient très intéressants, et étaient complémentaires des cours de promotion de l’image et de logiques de production/distribution. Par cet aspect divers, le master nous offre une vision globale du secteur qui nous aiguille habilement vers ce qui nous correspond.
Je ne savais pas exactement ce que je voulais faire en septembre dernier. J’en ai une idée beaucoup plus précise maintenant.
De plus, le voyage à Berlin est une opportunité unique ! Et le directeur du master est à l’écoute et très gentil 😊
Quel est votre meilleur souvenir du master ?
Le voyage à Berlin, évidemment. C’était un moment super, nous avons pu voir des films et visiter la ville, le tout en totale indépendance. Je garde un beau souvenir de ce moment convivial au restaurant où nous nous sommes tous retrouvés et où l’on a pu tous échanger de nos impressions.
Juliette Lhomme (Promo 2018)
Depuis septembre 2018 suis chargée des locations de salles au Forum des images. J’y avais fait mon stage de fin d’étude en tant qu’assistante administrative et y suis finalement restée … en CDI !
Qu’est-ce que le Master vous a apporté ?
Le master m’a permis de me spécialiser et d’avoir une meilleure connaissance du monde de l’audiovisuel dans son ensemble. Alors que j’étais jusque-là très orientée vers le cinéma et l’événementiel, j’ai pu découvrir le secteur dans son ensemble, télévision comprise tout en restant très proche de mon secteur de prédilection.
Pour quelles raisons recommanderiez-vous le master ?
Pour la qualité de l’enseignement et la disponibilité des enseignants en cas de besoin. J’ai également particulièrement apprécié que les cours soient concentrés sur quelques jours, nous laissant le temps de nous consacrer à d’autres projets le reste de la semaine.
Quel est votre meilleur souvenir du master ?
Définitivement la découverte de la Berlinale : quelques jours intenses, sportifs, froids mais surtout riches en émotion et en cinéma ! Sans compter les amitiés qui se sont définitivement scellées sur place.
Hermeline Malandain (Promo 2019)
J’ai un double poste de chargée de production dans une société de production de cinéma et de chargée d’affaires dans une Société de Financement du Cinéma et de l’Audiovisuel (SOFICA).
Qu’est-ce que le Master vous a apporté ?
J’ai toujours pensé que travailler dans le cinéma était réservé à ceux qui sont déjà proches de ce milieu. Ce master m’a permis de réaliser que le cinéma m’était aussi accessible professionnellement. Nous avons fait de nombreuses rencontres professionnelles qui ont été décisives dans mes choix de stages. Au fur et à mesure, j’ai affiné mes intérêts, jusqu’à opter pour la production cinématographique.
Pour quelles raisons recommanderiez-vous le master ?
Ce master allie parfaitement la théorie et la pratique. C’est exactement ce que j’attendais de mes dernières années d’université : explorer l’étude de l’industrie audiovisuelle tout en testant ses différentes branches de métier grâce à un stage en M1 et à une alternance en M2. J’ai ainsi pu découvrir le placement de produit, puis la programmation TV pour National Geographic Wild, pour finalement me diriger vers la production. Il me semblait primordial de pouvoir cumuler différentes expériences professionnelles avant d’être diplômée, et ce master le permet facilement. M. Maixent accompagne ses étudiants et s’investit pour qu’ils découvrent le plus largement possible l’industrie audiovisuelle (intervenants professionnels, participation à la Berlinale, une semaine de cours à l’école Louis Lumière…).
Quel est votre meilleur souvenir du master ?
Comme beaucoup d’entre nous, le voyage à Berlin pendant la Berlinale était incroyable. J’y ajouterais le Festival de Cannes, auquel 20 étudiants appartenant au département Culture et Communication peuvent participer chaque année. C’était une expérience inoubliable, et j’ai hâte d’y retourner (entre autres pour recroiser Jocelyn Maixent et Didier Zaraya avec leurs étudiants) !
Angie Miorin (Promo 2016)
Je n’ai pas encore commencé ma vie professionnelle en tant que salariée. J’effectue mon dernier stage dans une société de distribution cinématographique, à la programmation. Je me suis davantage tournée vers le cinéma ces deux dernières années, après avoir réalisé deux stages en télévision pendant mon master à Paris 8. Je me suis rendu compte que l’univers de la distribution me correspondait davantage.
Qu’est-ce que le Master vous a apporté ?
Je me rappelle des rencontres très enrichissantes avec des professionnels de l’audiovisuel, des discussions passionnantes avec nos professeurs et la possibilité de faire des stages pendant un certain nombre de mois, ce qui nous laissait une certaine liberté.
Pour quelles raisons recommanderiez-vous le master ?
Car c’est l’un des seuls masters en Ile de France qui a pour thématique l’audiovisuel et qui est dispensé à l’Université, donc accessible à tous.
Quel est votre meilleur souvenir du master ?
Les travaux de groupes très intéressants dispensés notamment par les professeurs Alexandra Saemmer et Jocelyn Maixent. Des professeurs qui m’ont marqué de par leur enthousiasme à enseigner et leur bienveillance.
Camille Muller (promo 2017)
J’ai travaillé pendant deux mois et demi en CDD à Blaq Out, maison d’édition physique spécialisée tournée vers le cinéma d’auteur.
Ensuite, j’ai travaillé en CDD dans une structure à Thal-Marmoutier dédiée à l’accueil de réfugiés du continent africain. J’y ai mis en place des ateliers de médiation culturelle liés au cinéma. J’exerce ce CDD jusqu’en juin, date à laquelle je partirai en tour du monde pour des projets personnels !
Qu’est-ce que le Master vous a apporté ?
Le master a consolidé mon indépendance en terme de travail, et mon mémoire m’a permis de gagner des connaissances considérables en termes d’autonomie et de savoir.
Pour quelles raisons recommanderiez-vous le master ?
Pour la possibilité d’effectuer un stage en seconde partie d’année et la qualité de ses enseignements.
Quel est votre meilleur souvenir du master ?
J’ai beaucoup apprécié les cours de sémiologie, avec l’évocation de La chambre claire de Barthes notamment.
Rebecca Ollivier (promo 2019)
J’effectue également régulièrement des missions en tant qu’assistante de communication chez Cinando-Marché du Film/Festival de Cannes.
Je suis actuellement en recherche d’emploi dans le secteur des festivals, des ventes internationales, ou encore chez les agents artistiques et les directeurs de casting.
Qu’est-ce que le Master vous a apporté ?
Le master m’a apporté une réelle connaissance des métiers de l’audiovisuel. Les cours théoriques m’ont permis d’approfondir ce que j’avais appris pendant la licence. Le mémoire notamment, m’a permis de me concentrer sur un sujet en particulier et d’apprendre à construire mes recherches.
Le master m’a aussi permis de mettre en pratique mes acquis grâce à certains cours, plus axés sur la pratique.
Surtout, le master m’a permis de rencontrer des amis de promotion qui sont en passe de devenir des collègues de travail.
Pour quelles raisons recommanderiez-vous le master ?
Le master propose à la fois un volet professionnel et rédactionnel. Il est façonné de tel façon qu’il nous offre la possibilité d’être en apprentissage pratique et théorique pendant le premier semestre, puis d’effectuer un stage de 3 à 6 mois pendant le second semestre, ce qui est extrêmement bénéfique. Il est également possible de faire ce master en alternance, chose rare dans le milieu de la culture.
Enfin, un certain nombre de professionnels interviennent durant le premier semestre. En comptant également les nombreux partenariats extérieurs (la Berlinale, l’ENS LL, le Forum des Images..), le master permet ainsi de faire des rencontres professionnelles et de garder des contacts pour des emplois futurs.
Pour toutes ces raisons, je recommande le master.
Quel est votre meilleur souvenir du master ?
Je suis très intéressée par les festivals de cinéma, c’est donc tout naturellement que mon meilleur souvenir du master est notre voyage à Berlin en février, afin de découvrir la Berlinale.
Pendant 5 jours, nous avons eu la possibilité de découvrir jusqu’à 4 films par jour. A l’inverse du Festival de Cannes, la Berlinale a lieu dans toute la ville, ce qui permet de visiter Berlin en même temps.
Quentin Pauleau (Promo 2016)
Selon les besoins, j’occupe principalement le poste d’assistant de production, ou d’assistant régie, en tant qu’intermittent.
Qu’est-ce que le Master vous a apporté ?
De nouveaux contacts et l’occasion d’approfondir des sujets qui me passionnent.
Pour quelles raisons recommanderiez-vous le master ?
Pour les professeurs, qui pour la plupart se rendaient aussi disponibles que possible pour les élèves.
Quel est votre meilleur souvenir du master ?
Probablement, la soutenance du mémoire. Pas seulement parce qu’elle annonçait la fin de l’année, mais pour la sensation d’accomplissement qui l’accompagnait.
Ouassila Salem (Promo 2018)
Je suis chargée de communication et administration à l’École de la Cité du cinéma.
Qu’est-ce que le Master vous a apporté ?
Le Master m’a apporté une belle base et rigueur théorique mais surtout l’apport de situations plus pratiques et réelles avec des conduites de projet par exemple, et des professeurs exerçant dans l’audiovisuel ce qui apporte une réelle vision du milieu.
Pour quelles raisons recommanderiez-vous le master ?
Pour sa spécificité, car il n’existe pas beaucoup de Master traitant de la communication au sein du cinéma/télévision. Mais aussi car il mêle pratique et théorie de façon très équilibré je trouve. Et surtout pour les professeurs investis et impliqués que nous avons eu la chance de côtoyer.
Aussi, j’ai eu l’opportunité d’avoir une directrice de mémoire – Aurélie Aubert – très à l’écoute et impliquée dans ma recherche tout au long de mon Master et mémoire, sur deux ans donc.
Quel est votre meilleur souvenir du master ?
Peut-être deux… Grâce au Master j’ai pu effectuer un stage de plusieurs mois au Canada au sein d’un festival de cinéma. Une expérience inoubliable qui fait partie de mes fiertés aujourd’hui ! Sans ce Master, cela aurait été bien compliqué !
A mon retour en France, seulement 3 jours après j’ai dû rapidement passer ma soutenance de mémoire devant un jury. Pression oblige mais j’en garde un très beau souvenir car c’est un bien bel exercice qui m’a beaucoup appris et m’a permis de clore mes études d’une belle manière.
Camille Solans (Promo 2018)
Je suis en service civique dans un Festival de cinéma dans le domaine de la médiation et l’éducation aux images mais aussi en parallèle en CDD dans une société de production cinéma à Brest en tant qu’assistante de production/diffusion
Qu’est-ce que le Master vous a apporté ?
Le fait de pouvoir effectuer un contrat en alternance et d’acquérir une expérience professionnelle + d’approfondir mes connaissances de l’industrie du cinéma grâce à l’écriture du mémoire. Découvrir plus en profondeur certains métiers liés au cinéma et de l’audiovisuel (distribution, critique…)
Pour quelles raisons recommanderiez-vous le master ?
Pour la diversité de ses cours, son alternance entre des formateurs universitaires et formateurs professionnels. Pour la disponibilité du directeur de master !
Quel est votre meilleur souvenir du master ?
Les différents stages (Ecole Louis Lumière même si le contenu aurait pu être davantage adapté aux besoins des élèves et cela aurait été mieux d’avoir un échange avec les élèves de l’école) et voyages proposés qui apportent un plus à la formation. Donc je dirai le voyage à la Berlinale.
Dunja Subasic (Promo 2019)
Je me suis inscrite à un autre M2 – “Cinéma anthropologique et documentaire”, pour approfondir mes connaissances en ce genre. Le M2 que j’ai effectué à l’Université Paris 8 m’a beaucoup aidée à définir mes aspirations professionnelles.
Qu’est-ce que le Master vous a apporté ?
Je comprends mieux les aspects différents de l’industrie et les changements qu’elle est en train de vivre. J’ai également développé mes compétences de jugement et d’écriture.
Pour quelles raisons recommanderiez-vous le master ?
C’est un master très enrichissant qui touche à tous les domaines de l’audiovisuel, permettant aux étudiants de choisir leur propre parcours après. Il offre une base de connaissances et compétences solide pour faire plusieurs métiers.
Quel est votre meilleur souvenir du master ?
Il s’agit de nos deux voyages d’études aux festivals Berlinale et celui de Cannes, parce que c’était une opportunité immense pour nous tous, qui nous a permis d’observer sur place le fonctionnement de l’industrie et tout ce dont nous avons parlé en cours.
Pauline Vallet (Promo 2017)
Je suis responsable des Actions Culturelles et Éducatives au Festival International de Films de Femmes de Créteil. Le premier volet consiste à mettre en place différents partenariats culturels pour donner plus de visibilité au festival tout en cherchant de nouveaux publics, le second à suivre à l’année des « jeunes publics » (collégiens et lycéens) en leur proposant des ateliers et des journées-immersions lors du festival dans un processus d’éducation et de formation à l’image.
Qu’est-ce que le Master vous a apporté ?
Le Master 2 m’a apporté un bagage théorique conséquent au fil des différents enseignements suivis, doublé de notions pratiques à travers les nombreuses interventions de professionnel.les auxquelles nous avons pu assister lors du premier semestre.
Pour quelles raisons recommanderiez-vous le master ?
Pour deux raisons principales : la première concerne la qualité de l’enseignement et la seconde l’organisation du Master qui est un très bon compromis entre master recherche et master professionnel, puisqu’il donne l’opportunité de suivre des enseignements théoriques et de rédiger en mémoire de fin d’études, mais aussi de faire 6 mois de stage.
Quel est votre meilleur souvenir du master ?
J’en cite deux, c’est impossible de les départager…!
- Le séjour au Festival de Cannes en Mai 2017, un beau moment de cinéma complètement hors du temps. La Croisette vue de l’intérieur !
- La délibération de mon Jury après ma soutenance en septembre 2017 : l’annonce de la fin de mes études et du début d’une nouvelle aventure !