Conduite de projets - Phase I Concept télévisuel - M2 Industrie Audiovisuelle

Conduite de projets – Phase I Concept télévisuel

 

Dans le contexte actuel de concurrence et de surabondance de l’offre de programmes, la fragmentation des goûts et la volatilité des audiences ont bouleversé les modèles classiques de consommation. Pour les fournisseurs de contenus, l’originalité de l’offre, son éditorialisation et le travail de communication auprès du public sont devenus des enjeux de plus en plus stratégiques pour espérer trouver une place durable sur le marché.

Les étudiants, par groupe de 4 ou 5, déterminent pour le premier cours un concept original de nouvelle chaîne de télévision et le développent tout au long des cinq séances jusqu’à l’aboutissement d’un dossier final de présentation.

Contenu du cours et approche pédagogique

  • Une approche théorique complète :
    • aspects relatifs à la conduite de projet en général : définition de l’activité et des objectifs, étude de l’environnement, analyse SWOT, élaboration d’une stratégie, comment rendre un dossier de présentation cohérent et vendeur.
    • aspects spécifiques relatifs à la télévision : éditoriaux, marketing, mesure de l’audience, règlementaires et budgétaires.
  • Une approche interactive : présentation de chaque projet (étape par étape) par les étudiants et jeux de questions-réponses.
  • Une approche mixte : théorie et illustrations pratiques.

Objectifs pédagogiques

Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants de mieux maîtriser les mécanismes et réflexes nécessaires à la mise en place et à la présentation d’un projet dont ils ont la responsabilité, de développer leur créativité tout en identifiant les contraintes induites, et d’élaborer une communication permettant de le vendre au mieux à leurs interlocuteurs-décideurs.

Par delà l’acquisition d’une vision globale du marché de la télévision, l’objectif du cours est aussi d’acquérir un minimum de connaissances techniques relatives à l’activité « programmes » d’un diffuseur.
Enfin d’une manière plus générale, ce cours doit permettre aux étudiants de développer leur goût pour le travail en équipe et de favoriser leur maîtrise de la prise de parole en public.

Les étudiants sont évalués sur le dossier final (originalité, cohérence et structure), sur la présentation orale de leur projet lors de la dernière séance ainsi que sur leur participation, leur implication, leurs progrès, leur travail en équipe. Une note globale est donnée à chaque groupe avec d’éventuels ajustements individualisés.

Enseignant

Registration for : Conduite de projets – Phase I Concept télévisuel

[contact-form-7 404 "Not Found"]
Rejoindre le master

Partager ce cours