Parcours «Métiers du cinéma» - M2 Industrie Audiovisuelle

Parcours «Métiers du cinéma»

 

Ce cours pratique, sous forme d’un stage intensif de 4 jours consécutifs assuré par l’équipe pédagogique de l’Ecole Nationale Louis Lumière, est assuré sur le site de l’Ecole, dans le cadre de la Cité du Cinéma.

La formation aura lieu de 9h30 à 17h30.

Plan du cours

  1. Les métiers du cinéma.
    Scénariste, réalisateur, équipe de production, équipe image, équipe son, équipe artistique, équipe de post-production, distribution, chaîne de fabrication d’un film de l’écriture jusqu’à la distribution (progression dans le temps).
  2. La production – théorie et pratique.
    CNC, régions, SOFICA, TV coproduction, budget, plan de financement, présentation du scénario de travail et choix d’une séquence, dépouillement de scénario, constitution de groupes de travail, dépouillement du scénario de travail (chaque groupe se focalise sur un corps de métier), analyse du travail en groupe.
  3. Le scénario – théorie et pratique.
    De l’idée à l’écriture jusqu’au grand écran, techniques et formats d’écriture, extraits de scénarii et de films, analyse des valeurs de plans, présentation du scénario de travail.
  4. Le tournage – théorie et pratique.
    Choix d’une séquence et constitution des groupes de travail, découpage technique, dépouillement de scénario, continuité (décors, costumes, accessoires…), préparation des documents (plan de travail, feuilles de service), analyse du découpage technique par groupe, visionnage de l’extrait du film.

Ce cours ne comporte pas d’évaluation mais fera l’objet d’une validation.

Registration for : Parcours «Métiers du cinéma»

[contact-form-7 404 "Not Found"]
Rejoindre le master

Partager ce cours