Conduite de projets – Concepts télévisuels
D’une période de rareté de l’offre, le secteur de la télévision est progressivement passé à l’ère de l’abondance des contenus, de la multiplication des chaînes, de la fragmentation des audiences et de l’émergence de nouvelles formes de concurrence, comme les grandes plateformes de visionnage. Face à cette hyper concurrence et au bouleversement des usages de ses consommateurs, les chaînes doivent en permanence se réinventer et chercher de nouveaux moyens de se différencier.
L’objectif de ce cours est d’abord de fournir aux étudiant.e.s les clés pour décrypter et comprendre cet écosystème télévisuel en totale mutation. Mais il est aussi de permettre aux étudiant.e.s de se plonger concrètement dans l’univers de la télévision en leur offrant un panorama de ses différents métiers : programmation, marketing (antenne/programmes), digital, communication, études…
Pour cela, des rencontres avec des professionnels du secteur permettront d’approfondir les connaissances théoriques par des retours d’expérience.
Les étudiant.e.s, par petits groupes, devront étudier l’actualité du secteur afin de présenter, à chaque séance, une revue de presse de l’audiovisuel ; puis concevoir, à l’issue du cours, un projet de programmation qu’ils soutiendront en classe lors d’une séance finale d’évaluation.
Plan du cours
- Introduction (histoire de la télévision/différents modèles économiques/décryptage de la mesure d’audience/présentation des acteurs du marché télévisuel…)
- Programmation (règles et logiques de programmation, coût de grille…)
- Promotion, marketing et communication des programmes
- Conclusion : quel avenir pour la télévision ?
L’apport du digital et de la « révolution numérique » viendra enrichir chaque partie du cours.
Enseignant
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