Connaissance des publics & valorisation de l’image

 

Ce cours a pour objectif d’articuler les analyses théoriques de la sociologie des publics et les techniques de valorisation et de promotion de l’image cinématographique. S’appuyant sur quelques approches fondamentales permettant d’affiner la connaissance des publics au cinéma (notamment les travaux d’Emmanuel Ethis), le cours montrera quelle « promesse » d’expérience cinématographique le marketing des films met en place, et les moyens par lesquels il la met en place, au sein d’un écosystème où le souci de promotion intervient à chaque étape. A l’issue des cinq séances, les étudiants auront une vision précise de la chaîne de valorisation d’un film dans le circuit de distribution et dans l’espace social.

Plan du cours

  1. La sociologie des publics au cinéma et son articulation avec l’approche marketing du film.
  2. La définition de la place du marketing dans la chaîne de production et de distribution d’un film, du scénario à la promotion (écosystème à partir du scénario, phases de communication, stratégie).
  3. L’organigramme de la communication dans le cinéma, la cartographie des acteurs.
  4. Le lexique des différentes missions de la valorisation du film.
  5. Les supports de promotion du film, des outils « first look» aux bandes-annonces.
  6. Des études de cas : études du positionnement d’un film dans l’espace public (échecs et réussites).
  7. Les relations avec la presse et le système des partenaires médias.

Evaluation

A partir d’un scénario, du plan de travail et des teasers d’un film réel n’ayant pas rencontré son public, les étudiants devront déterminer par groupes une stratégie alternative, avec une analyse SWOT et des recommandations permettant une meilleure valorisation de l’œuvre.

 

Enseignant

Registration for : Connaissance des publics & valorisation de l’image

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]
Rejoindre le master

Partager ce cours